Abstract
The literature on corporatism sees exogenous threats as opportunities for establishing interclass alliances. This article asks if this has been the case with the COVID-19 pandemic, looking at whether social dialogue practices and functions have changed in the three largest EU countries compared with the ‘crisis corporatism’ and ‘austerity corporatism’ that accompanied the Great Financial Crisis of 2008–2009 and the eurozone crisis of 2010–2012. It concludes that continuity prevails in terms of the forms and limitations of concerted solutions, which remain country-specific. However, a crisis focused on health issues has entailed a shift in the agenda from labour costs to production issues, providing trade unions with discursive resources opening up opportunities to move from the concession bargaining of previous decades to more assertive roles.
Die Fachliteratur zum Korporatismus sieht in exogenen Bedrohungen eine Chance für die Bildung klassenübergreifender Bündnisse. Der vorliegende Artikel geht der Frage nach, ob dies auch vor dem Hintergrund der COVID-19-Pandemie der Fall war, und untersucht, ob sich die Praxis und die Funktionen des sozialen Dialoges in den drei größten EU-Ländern im Vergleich zu dem „Krisenkorporatismus“ und „Austeritätskorporatismus“ verändert haben, die die Finanzkrise 2008-2009 und die Krise der Eurozone 2010-2012 begleiteten. Das Autorenteam kommt zu dem Schluss, dass hinsichtlich der Ausgestaltung und der Begrenzungen konzertierter Lösungen, die weiterhin länderspezifisch bleiben, nach wie vor Kontinuität herrscht. Diese in erster Linie durch Gesundheitsthemen bestimmte Krise hat jedoch dafür gesorgt, dass nicht mehr die Arbeitskosten die Agenda bestimmen, sondern Produktionsprobleme. Dadurch haben die Gewerkschaften im Diskurs Ressourcen mobilisieren und die Gelegenheit nutzen können, von den Zugeständnissen vergangener Jahrzehnte zu einer durchsetzungsstärkeren Rolle überzugehen.
La littérature sur le corporatisme considère que les menaces exogènes constituent autant d'opportunités pour établir des alliances interclasses. Cet article se demande si tel a été le cas avec la pandémie de la COVID-19, en examinant si, dans les trois plus grands pays de l'UE, les pratiques et les fonctions du dialogue social ont changé par rapport au " corporatisme de crise " et au " corporatisme d'austérité " qui avaient respectivement accompagné la grande crise financière de 2008-2009 et la crise de la zone euro de 2010-2012. L’article conclut que la continuité prévaut quant aux formes et aux limites des solutions concertées, qui restent spécifiques à chaque pays. Cependant, le fait que la crise soit axée sur des questions de santé a entraîné un déplacement des préoccupations : la question des coûts de main-d’œuvre a fait place aux problèmes de production, ce qui a offert aux syndicats des arguments pour sortir des négociations de concession que l’on a connues lors des décennies précédentes, au profit de rôles plus affirmés.