Abstract
Cet article analyse l’ensemble des qualifications aux fonctions de maître de conférences attribuées par le Conseil national des universités (CNU) entre 2005 et 2013 en effectuant deux types de traitement statistique. Le premier restitue un espace des relations entre disciplines sur la base des individus simultanément qualifiés par plusieurs sections du CNU. Le second rend compte du lien fort qui existe entre l’ouverture disciplinaire d’une section et les chances d’accès à un poste universitaire pour ses candidats. On soulève ainsi un enjeu important que les approches fondées sur la seule bibliométrie tendent à éluder : l’intrication des logiques académique et scientifique. Loin d’être aléatoire, la coqualification traduit à la fois des proximités épistémologiques et des stratégies d’insertion professionnelle. Dès lors, les déterminants sociaux qui favorisent, en amont, les dispositions à l’interdisciplinarité, et les logiques d’employabilité auxquelles elle semble répondre, en aval, permettent d’appréhender autrement les injonctions récentes à l’interdisciplinarité.
This article analyses all the associate professor accreditations delivered by the National University Council (CNU) between 2005 and 2013 by subjecting them to two statistical operations. The first makes visible the relational space between disciplines through the case of individuals who have been simultaneously accredited by several sections of the CNU. The second accounts for the strong relationship between the establishment of a disciplinary section and the chances of securing an academic position for candidates. This sheds light on an important issue that approaches based solely on bibliometrics tend to bypass : the entanglement of academic and scientific logics. Far from being random, multiple accreditations express both epistemological closeness and professional strategies. The upstream social factors that facilitate the disposition toward interdisciplinarity and the downstream logic of academic marketability to which they seem to correspond make it possible to understand differently the recent calls for interdisciplinarity.
Dieser Aufsatz untersucht mit Hilfe zweier statistischer Untersuchungen die vom Rat der französischen Universitäten (CNU) erteilten Zulassungen für die Funktion des maître de conférences (Universitätsdozent) von 2005 bis 2013. Die erste Untersuchung zeigt die Verbindungen zwischen verschiedenen Disziplinen anhand der in mehreren Sektionen des CNU zugelassenen Individuen nach. Die zweite belegt den Zusammenhang zwischen der disziplinären Offenheit einer Sektion und den Erfolgschancen der Kandidaten, eine Stelle an der Universität zu ergattern. Dabei zeigt sich ein enger Zusammenhang, den die rein bibliometrisch angelegten Untersuchungen oft übersehen, i.e. wie sich akademische und wissenschaftliche Kriterien verschränken. Die doppelte Zulassung ist keineswegs zufällig, sie bildet sowohl epistemologische Nähe als auch Strategien der Berufseingliederung ab. Die sozialen Voraussetzungen, die von vornherein die Neigung zur Interdisziplinarität begünstigen sowie die Logik der Berufschancen, auf die sie im Nachhinein zu reagieren scheint, lassen so die verstärkte Beschwörung der Interdisziplinarität in einem anderen Lichte erscheinen.
Este articulo analiza el conjunto de calificaciones a las funciones de « maître de conférences » atribuidas por el Consejo Nacional de Universidades (CNU) entre 2005 y 2013 efectuando dos tipos de tratamientos estadísticos. El primero restituye un espacio de relaciones entre disciplinas sobre la base de individuos simultáneamente calificados por varias secciones del CNU. El segundo da cuenta del fuerte lazo que existe entre obertura disciplinaría de una sección y las oportunidades de acceso a un puesto universitario para sus candidatos. Levantamos así un desafío importante que los enfoques fundados en la sola bibliometria tienden a eludir : la imbricación de las lógicas académicas y científicas. Lejos de ser aleatoria la co-calificacion traduce a la vez las proximidades epistemológicas y ciertas estrategias de inserción profesional. Por tanto las determinantes sociales que favorecen, de antemano, las disposiciones a la interdisciplinariedad, y las lógicas de empleabilidad a las cuales esta parece responder luego, permiten aprehender de otro modo las ordenes obligatorias recientes a la interdisciplinariedad.